Jeu de piste et chasse au trésor

Avec Trésor Ludique, créez un jeu de piste ou une chasse au trésor qui vous ressemblent !

Vous souhaitez organiser un jeu de piste, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous demandez si la chasse au trésor est l’activité qu’il vous faut ? Vous recherchez une animation originale, mais conforme à vos objectifs ? Trésor Ludique vous conseille et conçoit l’activité faite pour vous.

Quelle est la différence entre jeu de piste et chasse au trésor ?

Le jeu de piste est un parcours à suivre, jalonné d’énigmes ou de jeux, qui indiquent la prochaine étape et, à la fin, la cache du dénouement du jeu.

La chasse au trésor consiste, quant à elle, à récolter des indices dans un ordre indéfini, qui permettent, une fois tous réunis, de trouver l’endroit final où se trouve le trésor.

Un jeu de piste consiste, seul ou en équipe, à chercher des indices, donnés sous la forme de signes, de messages, d’énigmes, de jeux, qui permettent de suivre un itinéraire. Les joueurs avancent progressivement vers un but final inconnu.

Lors d’une chasse au trésor, les joueurs recherchent des indices dans un ordre indéterminé, qu’ils rassemblent pour accomplir une quête, généralement découvrir un trésor.

Jeu de piste organisé par Trésor Ludique pour l'école EATP.

Comment faire un bon jeu de piste ou une chasse au trésor ?

Pour faire un bon jeu de piste, il faut trouver la bonne alchimie entre une animation qui vous ressemble, qui réponde à vos objectifs et qui corresponde aux envies de jeux de votre public (adulte, adolescent, enfant).

Pour un accompagnement ou la conception complète de votre jeu de piste, Trésor Ludique vous apporte une prestation personnalisée. A partir de l’étude de vos besoins et de vos objectifs, Trésor Ludique conçoit un scénario haletant, ainsi que des énigmes et des casse-têtes en lien avec la thématique préalablement définie.

Pour quoi créer une chasse au trésor ou un jeu de piste ?

  • C’est un outil très amusant pour passer de bons moments en famille, entre amis ou avec ses collaborateurs, qui ravira petits et grands.
  • Il convient à tout type d’évènements (anniversaire, team building, lancement de produits, Halloween,…).
  • Il s’avère pertinent pour faire découvrir un sujet, comme un métier, une entreprise ou un établissement.
  • C’est un bon support pour gamifier un lieu, tel qu’un musée, un site touristique.
  • Il permet d’aborder des sujets sensibles, liés à la santé, la sécurité ou les violences. C’est un excellent serious game.
  • Il peut valoriser les compétences de vos équipes, notamment dans le cadre d’un séminaire ou d’un team building.

« L’homme n’est pleinement Homme que lorsqu’il joue. »

Schiller.

Retour en images :

Les jeux de piste et chasses au trésor, conçus par Trésor Ludique, sont tellement variés en termes de thématiques et de publics visés, qu’il vaut mieux que vous vous en rendiez compte par vous-même.

Une de mes chasses au trésor préférée est celle du  » Grand Tournoi des Sorciers », que j’ai créée à l’occasion de la sortie du livre Harry Potter et la Coupe de feu, en partenariat avec la Librairie Chante Page de Tulle (19).

Pour la conception et l’animation de jeux de piste en Corrèze, Cantal, Puy de Dôme, Lot, Dordogne, Haute-Vienne et Creuse, Trésor Ludique est votre entreprise spécialisée dans les grands jeux.

Vous avez trouvé ça génial?

N'hésitez pas à partager ,
Trésor Ludique vous dit MERCI d'avance !

Escape game

Aussi dit « escape game », ces jeux d’énigmes se vivent en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission.

Nos autres
grands jeux
tout aussi populaires

Jeux d'enquête

Les joueurs doivent résoudre des énigmes, fouillant des lieux, cherchant des indices, interrogeant des suspects, pour finalement identifier un coupable. Ce jeu peut être organisé sous la forme d’un jeu de rôle, c’est-à-dire que les joueurs incarnent des personnages.